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36 | Gaston HÉLIE
Variation 14-VI
50 x 50
Il aime décomposer les formes en une géométrie
savante. Les compositions trouvent leur dyna-
misme tant dans l’ordonnancement et la force du
trait que dans l’agencement des masses colorées
et la répartition habile des effets d’ombre et de
lumière. Attentif à l’harmonie des couleurs, dès
1985 l’artiste abandonne le coloris vif des pre-
mières années pour une palette claire traitée en
camaïeux de couleurs vibrantes, et finit par dé-
laisser le couteau pour la brosse aux effets fluides
plus subtils. Depuis 2007, l’épure devient totale
et les paysages métaphoriques.
À l’instar de Mark Rothko dont les paysages iconiques
célèbres sont marqués par l’horizontalité et le jeu de
bandes colorées, Gaston HÉLIE transpose sa vision du
monde sensible dans de superbes compositions ondu-
lantes qui enserrent, comme une perle dans un écrin,
le cœur même du sujet qui fait battre l’âme de l’ar-
tiste. Une vision renouvelée qui transpose en pein-
ture l’harmonie musicale et poétique que le peintre
a recherchée inconsciemment depuis toujours, et
à laquelle il est parvenu tardivement. C’est à par-
tir de 1990 qu’il comprend que ce qu’il recherchait
était « une sorte de musicalité dans la peinture », et
qu’il est parvenu à analyser comment la musique était
construite pour en transposer les règles dans son art
pictural. « La verticalité, c’est la stabilité… Seules la
courbe, la spirale et la contrecourbe suggèrent l’idée
de mouvement » affirme-t-il. Mais si pour lui le ta-
bleau « s’écoute comme une sonate ou un quatuor
qu’il rejoint dans son expression au-delà des mots et
des images communes », l’artiste va plus loin dans sa
démarche, et ne se contente pas de transposer dans
ses œuvres un simple rythme. À l’instar de Friedrich
Nietzsche, pour qui la musique, exprimant « ce qu’il
y a de métaphysique dans le monde physique », était
considérée comme l’art qui touche le plus l’âme hu-
maine, Gaston HÉLIE apporte la démonstration qu’il
est capable en peinture d’exprimer son monde spiri- Impromptu 19-VI
tuel intime et de le communiquer au spectateur. 100 x 81